Procès-verbal d’observation : formulaire papier permettant d’enregistrer systématiquement et rapidement les différentes situations de littering rencontrées.
> Procès-verbal d’observation (PDF, 231 Ko)
Visites sur place : déplacement sur des lieux spécifiques en compagnie de personnes sélectionnées. Il s’agit d’évaluer des situations sur place afin de pouvoir en discuter concrètement et de trouver les solutions les plus adaptées. La définition d’une situation optimale à laquelle parvenir permet de développer des solutions efficaces.
Aide-mémoire situations de littering : instrument aidant les communes à analyser les situations problématiques dans l’espace public. Sur la base d’une liste de critères, l’aide-mémoire aide les responsables à mieux apprécier chaque situation et à choisir les mesures les plus efficaces.
> Littering Checkliste Kanton TG 2009, en allemand uniquement (PDF, 98 kB)
Parrainages locaux : mesure efficace permettant de lutter contre le littering.
> Leitfaden Raumpatenschaften, IGSU 2016, en allemand uniquement (PDF, 3.4 MB)
> Forschungsbericht Raumpatenschaften, IGSU und ETH 2016, en allemand uniquement (PDF, 4.8 MB)
Structure locale : évaluation urbanistique permettant de déterminer la structure d’un site et d’évaluer les risques y afférents.
> Modèle d’évaluation urbanistique du canton de Thurgovie (PDF, 260 Ko)
Analyse locale : instrument d’analyse permettant d’améliorer l’agencement des espaces publics et de réduire les risques de comportements inadéquats.
> Tabelle Raumanalyse, seecon GmbH, en allemand uniquement (PDF, 77 kB)
Analyse de situation : instrument permettant d’évaluer l’état d’un site par interrogation des différents acteurs concernés – par exemple des spécialistes connaissant le secteur examiné.
> Interviewleitfaden Situationsanalyse, EBP Schweiz AG & seecon GmbH, en allemand uniquement (PDF, 101 kB)
Indice de propreté : technique d’enquête permettant d’évaluer la propreté d’un site, de l’impression purement visuelle à l’examen détaillé. Les résultats du nettoyage doivent être mesurables. L’exemple de la ville de Zurich illustre une méthode de calcul de l’indice de propreté dans la pratique, et la manière dont celui-ci peut être adapté à la situation locale.
> Sauberkeit im öffentlichen Raum, OKI 2010, en allemand uniquement (PDF, 2.2 MB)
> Sauberkeitsindex Stadtreinigung Zürich, en allemand uniquement (PDF, 3.2 MB)
> Erhebungsblatt Sauberkeitsindex, Stadt Zürich, en allemand uniquement (Excel, 30 kB)