Où: endroit à l’écart, isolé, situé dans des espaces verts, disposant d’une place pour grillerQui: familles et jeunes adultes, ces derniers étant plus présents le soir et le week-endQuoi: bouteilles et canettes, emballages et restes de nourriture, ustensiles pour grillades, serviettes Quand: le soir et le week-end
Lieu
Les aires de pique-nique publiques sont souvent situées en dehors des localités. Il n’y a pas d’habitations dans les environs directs et l’endroit est souvent protégé par la forêt et les champs.
Problématique
Les jeunes restent pendant un certain temps sur la place de pique-nique et consomment généralement de l’alcool. Les aires de barbecue sont souvent installées sur des lieux situés à l’écart, ce qui réduit notamment les problèmes de bruit, mais peut entraîner une augmentation des actes de vandalisme.
Catégories d’utilisateurs
Type d’utilisation
Forme de littering
Moment du littering
CAUSES
MESURES
Philosophie des mesures
Les auteurs du littering viennent des communes environnantes et ne se rendent sur les lieux qu’occasionnellement. Vraisemblablement, les groupes potentiellement problématiques n’utilisent les lieux que très rarement. Il est dès lors recommandé d'opter pour une sensibilisation positive et pour un système d'intervention rapidement opérationnel.
Mesures / paquets de mesures envisageables