Cour d’école

: dans le village, dans la ville, dans les quartiers
Qui: écoliers, utilisation multiple par les associations et en soirée par les adolescents
Quoi: mégots et paquets de cigarettes, bouteilles et canettes, emballages de nourriture
Quand: le soir, le week-end

Lieu
Les places de récréation, les aires de jeu, les terrains de football, etc. sont des lieux qui incitent à se retrouver à la sortie des classes. Ce sont également des lieux de rencontre pour des jeunes plus âgés, qui fument, boivent et mangent à ces endroits. Les places de récréation sont généralement équipées de bancs tandis que les aires de jeu disposent de coins cachés et d’une zone abritée en cas de pluie. 

Problématique
Les alentours des écoles sont bien contrôlés durant la journée (surveillance des pauses). Ils sont néanmoins également accessibles en dehors des heures d’école et sont utilisés par des groupes d’adolescents et de jeunes adultes comme points de rencontre. Des problèmes connexes tels que bruit, vandalisme et consommation/trafic de drogues peuvent également survenir.

Catégories d’utilisateurs

  • Écoliers
  • Adolescents et jeunes adultes
  • Associations

Type d’utilisation

  • Pauses
  • Consommation d’alcool et de drogues en dehors des heures d’école
  • Activités sportives

Forme de littering

  • Les déchets sont abandonnés de manière irréfléchie lorsque les occupants quittent les lieux.
  • Des objets et bouteilles sont rarement jetés.

Moment du littering

  • En été
  • Le soir, la nuit
  • Le week-end
  • En journée par les écoliers

 

CAUSES

  • Disponibilité des infrastructures (bancs, tables, zones abritées)
  • Pas de surveillance en dehors des heures d’école
  • Interdiction de fumer – pas de cendriers sur l’aire
  • Frustration liée à l’école
  • Consommation d'alcool
  • Lieux publics, librement accessibles

 

MESURES
Philosophie des mesures
Il est important que les écoliers apprennent à ne pas salir et à respecter l’environnement. De nombreuses écoles proposent des cours sur les déchets. À l’école primaire, il arrive souvent que des opérations de nettoyage soient réalisées. Si les écoliers doivent nettoyer les saletés de leurs aînés (débris de verre et mégots de cigarettes), le principe du pollueur/payeur n’est alors pas respecté les concernant. La portée pédagogique de ces actions est mise en doute par des enseignants.

Une attention particulière doit être accordée aux visiteurs du soir. Les infrastructures sportives doivent être librement accessibles et ne pas être entravées par des beuveries. Il est nécessaire de dialoguer avec les visiteurs du soir, des mesures de répression étant également souvent requises. La lutte contre le littering est une mission de longue haleine, les générations se succédant dans les cours d’école.. Les associations ont souvent une influence positive, car elles exercent un certain contrôle social et doivent laisser la place dans un état de propreté irréprochable.

Mesures / paquet de mesures envisageables
Écoliers

  • Évaluation participative des terrains par les classes
  • Répertorier les souhaits/perceptions par rapport à la propreté et aux infrastructures et les exposer sous forme d’affiches
  • Cours sur les déchets
  • Le concierge joue un rôle prépondérant.
  • Les enseignants, les écoliers plus âgés, des classes chargées de ramasser les déchets pourraient s’adresser aux écoliers qui jettent leurs déchets sauvagement.
  • Ramassage régulier des déchets par les élèves, participation à des journées de nettoyage
  • S’adapter, dans les zones où il est possible de fumer, aux besoins des fumeurs
  • Élaborer le règlement de l’école avec les écoliers
  • Afficher le règlement de l’école et sanctionner en cas de littering 


Adolescents / jeunes adultes

  • Revaloriser les terrains dans le cadre d’un processus participatif avec les adolescents
  • Interdire de rester sur les terrains après la tombée de la nuit (contrôles nécessaires)
  • Afficher le règlement de l’école et prévoir des amendes en cas de littering et/ou des interdictions de présence après la tombée de la nuit
  • Interpeller les groupes posant problème
  • Fermer les terrains le soir (possible sous certaines conditions uniquement)
  • Vidéosurveillance
  • Lumière (détecteur de mouvement ou lumière en permanence)
  • Patrouilles de police intervenant régulièrement, sociétés privées de sécurité et animateurs de jeunesse avec des missions de maintien de l’ordre
  • Équipes d’intervention jeunesse/engager des personnes qui seraient responsables de la place contre paiement d’une petite rémunération
  • Implication dans le nettoyage ou distribution/mise à disposition de petits sacs pour y mettre les déchets qui seraient jetés à la poubelle en fin de soirée
  • Installer suffisamment de grosses poubelles aux endroits très fréquentés
  • Projets participatifs à long terme, avec des adolescents (projets vidéo sur ce sujet, p. ex.)


Associations

  • Contacts réguliers avec les responsables et les membres
  • Obligation de garder les terrains propres comme condition d’utilisation
  • Désignation de personnes parrainant les espaces et communication à ce sujet