Prévention

Les mesures préventives peuvent par exemple prendre la forme d’un aménagement clair et rationnel de l’espace public, d’un bon éclairage nocturne et d'une présence humaine perceptible. Ces diverses mesures jouent un rôle préventif par rapport aux comportements indésirables ou illégaux grâce au sentiment de contrôle social informel qu’ils contribuent à créer.

La meilleure prévention est encore de faire en sorte que les déchets potentiels ne soient pas jetés. Pour ce faire, un système de consignes doit être évalué de manière différenciée: s’il se révèle particulièrement efficace avec des contenants multi-usages lors de fêtes ou manifestations, il présente autant d’avantages que d’inconvénients dans un usage plus général.

La limitation du littering sur les lieux d’intervention s’observe essentiellement en cas de présence de contrôleurs et durant la journée, par exemple en milieu de journée sur les lieux de pique-nique. Les effets en sont moindres en soirée et dans la nuit, lorsque le degré d’alcoolisation du public concerné augmente et que les mesures préventives n’ont plus réellement d’effet.

Les équipes d’intervention peuvent également agir de manière préventive en développant les contacts avec les adolescents et les jeunes adultes présents sur les lieux «chauds» en soirée. Ces intervenants font également office de personnes de confiance, ce qui peut être utile en cas de nécessité d’identifier d’éventuels fauteurs de trouble. Contrairement aux «grands frères locaux» ou autres types de parrainage localisés, qui ont essentiellement une fonction d’exemple et d’encadrement, les équipes d’intervention et les forces de sécurité peuvent s’avérer efficaces. Par nature non armées, les équipes d’intervention ont pour rôle d’agir de manière respectueuse et positive auprès de la population, en complément des missions de la police.

La théorie de la vitre brisée
La théorie de la vitre brisée est une hypothèse visant à démontrer comment de légères détériorations ou saletés (une fenêtre cassée dans une maison vide p. ex.) augmentent la probabilité que d’autres détériorations ou salissures soient engendrées. Cette théorie est basée sur des expériences menées dans des banlieues américaines; on considère que ces actes pourraient aller jusqu’à entraîner l’abandon total de certains quartiers. Transposé au littering, ceci signifie que pour une prévention efficace, il est nécessaire d’enlever dès que possible les petites saletés. Il est effectivement prouvé que le littering concerne davantage les lieux sales que les lieux propres. Le sentiment d’inhibition diminue lorsque des déchets jonchent déjà le sol. À un certain niveau de saleté, même certaines personnes qui d’habitude se comportent correctement ont tendance à jeter sauvagement leurs déchets. La prolifération des déchets tendrait à suggérer que le littering est normal et toléré par la société. L’anonymat est un élément fondamental de la théorie de la vitre brisée. De nuit ou dans une foule, un individu devient anonyme et de petits signes de saleté suffisent à engendrer un effet de vitres brisées.