Où: Espace vert isolé, en bordure d'un cours ou d'un plan d'eau, à proximité des localités
Qui: sportifs, familles, jeunes, habitants des environs
Quoi: restes et emballages de nourriture, bouteilles et canettes, ustensiles pour grillades, mégots et paquets de cigarettes
Quand: en fin d’après-midi et le soir
Lieu
Les plages situées au milieu d’espaces verts, avec accès à un plan d’eau, équipées d’infrastructures telles que foyers pour grillades, aires de jeux et toilettes, sont des lieux agréables. Ces endroits sont souvent situés à l’écart, ne sont pas éclairés et sont protégés par des haies. Selon les cas, un kiosque fixe ou mobile est ouvert durant la journée.
Problématique
De nombreuses personnes restent longtemps sur les plages. Elles produisent des déchets par la nourriture et les boissons qu’elles ont amenés. Le soir et la nuit, les lieux sont salis en particulier par des adolescentes et des jeunes adultes. Des problèmes connexes, comme des nuisances sonores ou des actes de vandalisme, peuvent également se produire. L’eau est également parfois souillée.
Catégories d’utilisateurs
Type d’utilisation
Forme de littering
Moment du littering
CAUSES
MESURES
Philosophie des mesures
Le littering sur les plages constitue un problème jour et nuit. En fin d’après-midi, la quantité de déchets augmente fortement. La plage doit rester accessible à tous et garder sa fonction de détente. Il serait possible de réduire les conflits liés à l’utilisation des plages par un aménagement paysager ou par un contrôle social (animateurs de jeunesse, animateurs sociaux avec des missions de maintien de l’ordre).
Mesures / paquet de mesures envisageables