Rue

: le long des routes principales (surtout hors des localités) et des autoroutes
Qui: automobilistes, chauffeurs, passagers
Quoi: emballages de nourriture, mégots et paquets de cigarettes, canettes et bouteilles, couches
Quand: nuit et jour

Lieu
Sur les routes principales, voies de transit et autoroutes, les usagers de la route se déplacent à vive allure et effectuent de longs trajets. Après avoir consommé des aliments et de la nourriture «sur le pouce», ils ne prennent pas le temps de jeter les déchets de manière appropriée. S’ils jettent leurs déchets depuis leur véhicule, ils le font souvent en dehors des zones urbanisées.

Problématique
De nombreux usagers de la route consomment des aliments ou des boissons dans leur véhicule, et les possibilités pour éliminer correctement les déchets sont souvent problématiques. Pour ne pas avoir à penser aux déchets en sortant de leur voiture et à les ramasser, certains automobilistes les jettent par la fenêtre de leur véhicule, le long de tronçons déserts et en dehors des zones urbanisées.

Catégories d’utilisateurs

  • Automobilistes, chauffeurs de poids lourds
  • Passagers


Type d’utilisation

  • Déplacement motorisé

 
Forme de littering

  • Élimination des déchets en les jetant consciemment par la fenêtre de la voiture


Moment du littering

  • En permanence, notamment lorsque les personnes procédant au littering ne se sentent pas surveillées.

 

CAUSES

  • Augmentation de l'offre dans la zone concernée
  • Manque d'identification à la région
  • Par commodité, pour ne pas avoir à y penser et pour ne pas ramener ses déchets à la maison
  • Consommation d’aliments et de boissons dans le véhicule
  • Points de vente ne donnant pas envie aux personnes d’y rester pour consommer les produits qu’elles ont achetés

 

MESURES
Philosophie des mesures
Le littering le long des routes principales et des autoroutes est causé par un groupe très diversifié d’usagers des transports individuels. Ces pratiques concernent néanmoins un petit nombre d’entre eux. On peut penser qu’il s’agit en général de personnes n’habitant pas dans les environs. Il serait notamment judicieux de lancer des campagnes d’information et de sensibilisation sur place.

Mesures / paquet de mesures envisageables

  • Campagne régionale d’affichage
  • Parrainages de rue

Panneaux dans les points de vente incitant à consommer les produits directement dans les points de vente (sièges, cartes de fidélité pour la consommation sur place)