Répression

Des mesures répressives peuvent être appliquées dans le cadre d’un mélange de mesures. Suivant leur mode d’application, elles peuvent rencontrer une certaine résistance ou provoquer un déplacement du problème. On déconseillera par exemple toute interdiction de présence à certains endroits. Une telle mesure pourrait aussi toucher des usagers non indésirables, comme les clients des commerces voisins; de plus, rien n’empêcherait les personnes visées d’agir à un autre endroit.

  • À des endroits facilement contrôlables, les amendes peuvent se révéler efficaces, alors qu’elles seraient difficilement applicables dans des lieux publics à forte fréquentation.
  • Dans des espaces fermés comme les parkings couverts, la vidéosurveillance peut assurer une fonction de contrôle primordiale. Son efficacité est toutefois contestée dans l’espace public.
  • Sur les sites à forte fréquentation, des contrôles peuvent être effectués par des patrouilles. Avec une affluence moyenne, il apparaît judicieux d’impliquer les contrevenants de manière participative.
  • Des interdictions de présence peuvent être prononcées à certains endroits.


L’efficacité et l’acceptation des mesures répressives sont accrues si elles sont accompagnées d’une communication appropriée.