Outils de sensibilisation dans les écoles et l’espace public

Affiches : pancartes mises gratuitement à la disposition des villes, des communes et des lieux de consommation intéressés par l’IGSU.
> Commander des affiches
> Feldexperiment zur Analyse der Wirksamkeit von verschiedenen Plakat-Slogans, IGSU und ETH 2014, en allemand uniquement (PDF, 1.6 MB)
> Wirksamkeitsanalyse von Sensibilisierungsgesprächen & Plakat-Slogans gegen Littering, IGSU und ETH 2014, en allemand uniquement (PDF, 2.4 MB)

Offres à lintention des écoles et des jardins denfants : matériel pédagogique intéressant, prêt à l’emploi et gratuit sur le littering et autres offres de sensibilisation et de formation sur les thèmes du recyclage et de la consommation.
> Offre de sensibilisation pour les écoles
> Que fait l’IGSU ?
> Éducation environnementale à l’école

Équipes dambassadeurs IGSU : personnes chargées de fournir des informations concernant le traitement des déchets et des matières recyclables et de proposer des activités d’information générale et de conseils aux communes ainsi qu’aux écoles à propos du littering et du recyclage.
> Équipes d’ambassadeurs IGSU

Conversation publique : méthode privilégiant le dialogue avec tous les groupes concernés à propos de thèmes sociaux controversés. La priorité n’est en l’occurrence pas donnée à la recherche de solutions, mais à la recherche de la compréhension par rapport aux avis des autres.
> Fact Sheet Public Conversation, seecon GmbH, en allemand uniquement (PDF, 129 kB)

Gaspillage alimentaire : fait de ne pas exploiter tous les produits destinés à la consommation, qu’ils aient été jetés avant ou après leur arrivée dans nos assiettes (en Suisse, un produit alimentaire sur trois n’est pas consommé).
> Informations sur le gaspillage alimentaire

> No Waste, let's Taste, AWEL 2016, en allemand uniquement (PDF, 2.9 MB)

Amendes : sanction pécuniaire infligée à une personne ne respectant pas les prescriptions légales. Certains cantons et villes se sont dotés d’une base légale permettant de verbaliser les contrevenants. D’autres villes renoncent par contre explicitement à punir le littering par des amendes, estimant qu’une telle mesure ne serait pas applicable. Quoi qu’il en soit, l’efficacité et l’applicabilité des amendes pour lutter contre le littering sont très variables suivant le contexte (zones rurales, villes, agglomérations) et font de surcroît l’objet de controverses.